Le village d'Empeaux

Empeaux

 

 

Empeaux, fait parti du canton de Plaisance du Touch (élections mars 2015) et s'étend sur 456 hectares.

Son altitude varie de 171 à 311 mètres

Les hâbitants d'Empeaux sont les Empusiens/Empusiennes et sont au nombre de 254 (population au 01/01/2016).

 

Le village primitif est sans doute situé à Lambes où se trouve le castrum d'une ancienne famille noble. L'agglomération actuelle semble résulter d'un déplacement de la fin du XVe siècle. Lambes et la moitié de Saiguède constituent une baronnie dont le centre et le château se fixent à Empeaux. Les barons sont les Cathalas, conseillers du rois, puis les Doujat qui possèdent 115 hectares de terres. Le hameau de la Rivière, au nord, regroupe les maisons des brassiers.

 

 

Le château, privé, fut probablement construit à la fin du XVIe siècle par les Lambes, il devient par la suite la demeure de la famille italienne Cathala (ou Catellan).

François Cathala est d'ailleurs en 1607 seigneur d'Empeaux et de Lamasquère. Plus tard ce château sera occupé par la famille Doujat. Jean Doujat est célèbre pour son esprit et mainteneur des jeux floraux. Il entre à l'Académie française en1650. Henri-Joseph Doujat, fils du baron d'Empeaux et de Claire le Comte, dame de Saiguède, est officier et seigneur d'Empeaux pendant la révolution.

Château Empeaux

 

 

 

L'église Saint Sabin, possède un clocher-mur sur une façade sobre.

Toutefois le charme de cette église réside dans les volutes ornant ses côtés et venant adoucir la silhouette de l'édifice.

Dsc00758

 

 

Un projet de rénovation de l'extérieur de l'Eglise est en cours. Un appel aux dons est lancé afin de nous aider à financer ce projet. Vous trouverez plus d'informations et de détail sur ce lien : APPEL AUX DONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le puits construit vers 1960, se situe près de la mairie et est le symbole de l'amélioration des conditions de vie.

Les puits de notre région sont souvent construits comme celui-ci, à base du matériau local le plus abondant : la brique rouge/rose.

Puits

Ce puits met également en évidence la tendance régionale à construire des puits fermés pour garantir une bonne qualité d'eau.

 

 

Salle des fetes 1

Rond point de la salle des fêtes

 

 

Vue empeaux

Vue d'Empeaux

 

 

×