L'Histoire de notre Village

Empeaux195001Le village primitif est sans doute situé à Lambes où se trouve le castrum d'une ancienne famille noble. L'agglomération actuelle semble résulter d'un déplacement de la fin du XVe siècle. Lambes et la moitié de Saiguède constituent une baronnie dont le centre et le château se fixent à Empeaux. Les barons sont les Cathalas, conseillers du rois, puis les Doujat qui possèdent 115 hectares de terres. Le hameau de la Rivière, au nord, regroupe les maisons des brassiers.

Le château, privé, fut probablement construit à la fin du XVIe siècle par les Lambes, il devient par la suite la demeure de la famille italienne Cathala (ou Catellan).

François Cathala est d'ailleurs en 1607 seigneur d'Empeaux et de Lamasquère. Plus tard ce château sera occupé par la famille Doujat. Jean Doujat est célèbre pour son esprit et mainteneur des jeux floraux. Il entre à l'Académie française en1650. Henri-Joseph Doujat, fils du baron d'Empeaux et de Claire le Comte, dame de Saiguède, est officier et seigneur d'Empeaux pendant la révolution.

Quelques chiffres

Empeaux, fait parti du canton de Plaisance du Touch (élections mars 2015) et de l'arrondissement de Muret.
La commune s'étend sur 4,56 km² et son altitude varie de 171 à 311 mètres.
Les hâbitants d'Empeaux sont les Empusiens/Empusiennes et sont au nombre de 256 (population au 01/01/2017).