L'église saint Sabin

Qui était saint Sabin ?

Saint sabinSaint Sabin, dont le pèlerinage est sur la Save, était bien connu autrefois. La légende dit qu'il vint d'Italie et qu'il était évêque de Spolète. Il vint prêcher dans la vallée de la Save, où il fut martyrisé par les Sarrasins. Un acte de 1796, conservé dans les archives de la fabrique d'Escanecrabe, dit que les reliques de saint Sabin sont en vénération depuis près de mille ans, ce qui s'accorde avec la légende. Il y avait, au quatorzième siècle, une célèbre confrérie en son honneur, enrichie d'indulgences par les Souverains-Pontifes. Autrefois on invoquait saint Sabin dans toutes les maladies, et on lui offrait des ex-voto en cire ; aujourd'hui on l'invoque spécialement pour les fruits de la terre. Nous ne savons si le 11 juillet est le jour de sa mort ou d'une translation.

La paroisse d'Empeaux l'a pour patron : la fabrique de cette église a un registre de 1608, pour une confrérie en l'honneur du saint, approuvé par Mgr Daffis, évêque de Lombez.

Architecture

L'église Saint Sabin, possède un clôcher-mur sur une façade sobre.

Toutefois le charme de cette église réside dans les volutes ornant ses côtés et venant adoucir la silhouette de l'édifice.

Photos :

 

Plans :

   
   



Actualités :

Retrouvez toute l'actualité, voir et revoir les messes sur le site Facebook (profil public, ouvert à tous) : Cliquez ici pour découvrir le Facebook Notredamedelormette.

L'église saint Sabin

Eglise